Mon vécu du jour
J’ai été impressionnée par les adultes encadrants (Marie-Emilie et Laurence ce jour-là) :
> Leur connaissance quant à l’appétit de chacun (petits et grands), intolérances/allergies/régimes adaptés de certains, goûts et préférences des autres (n’aime pas le poisson, n’aime pas les légumes… là on adapte les doses encore plus, l’essentiel : on mange de tout et on goûte de tout), les petites difficultés des uns (mange lentement) et petits travers des autres (dissimule la nourriture …). Elles veillent avec bienveillance sur tous et chacun et s’assurent que l’équilibre alimentaire est respecté, qu’aucun ne repartira le ventre vide … ou trop plein !
> Elles veillent encore et toujours sur nos enfants et à l’application des règles de bonne conduite : on respecte l’autre (enfants et adultes), on dit « s’il te plait » et « merci », on se tient bien à table (mains sur la table, dos droit, bien assis),on mange proprement, on débarrasse son plateau. Le tout dans une ambiance aussi calme et détendue que possible.
Pour ma part, je m’attendais à un environnement plus sonore que ce que j’ai agréablement constaté.
J’ai échangé avec les enfants qui m’ont assuré que c’était un repas parmi tant d’autres. Voici leurs mots pour qualifier la nouvelle organisation : « c’est mieux », « c’est plus calme », « c’est bien de pouvoir choisir », « on nous force moins à finir » et bien sûr j’ai eu droit à l’inévitable « C’est pas bon tous les jours, la viande rouge surtout … » Bon, là j’ai pris note en précisant que ce jour-là je venais tester l’organisation, pas le goût. Une autre fois peut-être ?!
Et le meilleur mot pour la fin… « C’est dommage on ne peut plus prendre 2 desserts ! » Là j’avoue, j’ai ri !!