CHARTE ET REGLEMENT INTERIEUR

2019/2020

Pourquoi un règlement intérieur ?

  • Une dimension informative: il apporte aux familles et aux élèves les précisions sur les aspects pratiques de la vie de l’école. Il est ainsi un outil de meilleure relation avec les parents.
  • Une dimension juridique: c’est une référence pour préciser les modalités d’application des droits et obligations de l’élève à l’école et donc aussi des parents dans leur relation avec l’école.
  • Une dimension éducative: il aide à la responsabilité de l’élève en lui fournissant un cadre de vie de l’école. C’est un contrat entre l’établissement, l’élève et la famille. Dans ce souci éducatif, tout règlement intérieur se concrétisera par l’élaboration de règles de vie avec les élèves pour la classe, pour l’école.

SCOLARITE

a. Conditions d’admission à l’école:

L’admission est conditionnée par le fait que l’enfant soit autonome dans la propreté (sieste incluse).

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté, ainsi que les bulletins scolaires de l’année précédente et les grilles d’évaluations.

b. Fréquentation:

L’école primaire est obligatoire. Toute absence doit être justifiée par les parents le jour même ( de préférence avant 10h) et pour une absence supérieure à 24h, la présentation d’un justificatif écrit par ses parents ou d’un certificat médical est obligatoire. Même si l’absence a été signifiée par le téléphone.

Les absences (pour convenance personnelle) répétées feront l’objet d’une déclaration auprès des service académiques.

Pour la maternelle, dans l’intérêt de l’enfant et pour la bonne marche de l’école, la fréquentation doit être régulière. Les absences répétées sont préjudiciables à l’enfant.

Lorsque l’absence est inévitable, les parents doivent faire connaître la raison qui la motive dans les 24h et ne pas oublier qu’en cas de maladie contagieuse, l’enfant ne pourra revenir à l’école que sur présentation d’un certificat médical de non-contagion.

Retards: Les retards constituent une gène pour la classe, une incorrection vis-à-vis des autres et ne peuvent être excusés qu’à titre exceptionnel. Les élèves doivent entrer dans la cour dès leur arrivée et ne pénétrer dans les locaux qu’avec la permission de la personne surveillant la cour. Les parents veilleront à ce que leur enfant arrive à l’heure et ne doivent pas l’accompagner dans la classe.

Tout retard notifié sur le cahier de correspondance. Plus de cinq retards par période donneront lieu à un rendez-vous avec la famille et le chef d’établissement.

c. Caractère propre de l’établissement:

L’école St Marie des Vallées est un établissement catholique. De ce fait, vos enfants ont un temps d’éveil à la foi et de catéchisme inclus dans l’emploi du temps, ils vivront des temps de célébration en fonction du calendrier liturgique.

d.Vacances:

L’école Sainte Marie Des Vallées respecte le temps scolaire établi par l’Éducation Nationale. Il ne sera accordé aucune autorisation de départ anticipé.

Il est impératif de comprendre que chaque journée de classe manquée par un enfant le désavantage par rapport au reste de la classe et l’oblige à un travail de rattrapage, donc à un effort supplémentaire qui peut lui être évité.

En cas de vacances ou de week-end anticipés ou prolongés, l’enseignant ne fournira pas le travail manqué et les évaluations ne seront pas refaites.

VIE DANS L’ETABLISSEMENT

a. Mouvements et horaires:

L’établissement fonctionne sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Afin que les enfants bénéficient du nombre officiel d’heures travaillées, le calendrier des vacances peut être modifié:

ces informations seront transmises ultérieurement.

Entrée du matin: accueil des enfants de 8h10 à 8h25. L’école ferme ses portes à 8h25.

Sortie du midi: la sortie s’effectue au portail à 11h45 (11h40 pour les classes maternelles).

Entrée de l’après-midi: Accueil de tous les enfants à 13h20 au portail de l’école. L’école ferme ses portes à 13h30.

Pour le respect de la sieste, aucun enfant ne sera admis après 13h30 en Petite Section.

Vous pouvez déposer votre enfant dès 13h20.

Sortie de l’après-midi: Les enfants attendent leurs parents à 16h30 (16h20 pour les maternelles). C’est l’équipe éducative qui remet respectivement les enfants aux personnes concernées.

Garderie/Étude: de 16h30 à 18h – de 16h30 à 17h00 goûter équilibré pour l’ensemble des enfants (fourni par les familles), puis garderie ou étude surveillée de 17h00 à 18h00 (pas de sortie anticipée pour les élèves allant à l’étude ).

Aux sorties: les enfants ne seront confiés qu’aux personnes autorisées figurant sur le carnet de correspondance (sauf autorisation téléphonique ou par mail des parents) sur présentation d’une pièce d’identité.

Après 18h, le chef d’établissement à l’obligation de confier l’enfant au commissariat le plus proche.

Les parents ne sont pas admis dans les locaux scolaires. L’accès à ces locaux ne peut se faire que sur autorisation du personnel de l’école.

Enfants et parents ne peuvent récupérer des affaires oubliées dans les classes après 16h30. Cela sera fait le lendemain avec les enfants. Pensez à inscrire le nom de l’enfant sur ses vêtements.

Afin de respecter la confidentialité des échanges concernant l’enfant, les parents doivent prendre rendez-vous avec l’enseignant par écrit.

Tout élève déposé devant l’école avant 8h10 (ou 13h20 pour les externes) reste sous la responsabilité de ses parents.

b. Accès aux locaux

Au moment des rentrées et des sorties et par mesure de sécurité, il est demandé aux parents de ne pas encombrer l’accès à l’école (sur le trottoir et la chaussée).

Les enfants doivent entrer dans la cour pour ne pas encombrer le trottoir. Aucun enfant ne sera autorisé à traverser la rue pour venir vous rejoindre sur le trottoir d’en face.

Si vous avez des enfants dans les 2 bâtiments, vous devez d’abord aller chercher ceux du 22. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 vous attendront ensuite à la porte du 16. Ils ne vous rejoindront pas sur le trottoir.

c.Autorisation de sortie de l’école dans la journée:

Les enfants ne peuvent quitter l’école pendant le temps scolaire que sur autorisation du chef d’établissement et si un adulte responsable vient le chercher.

d.Travail à la maison et «devoirs» des parents:

Le travail à faire le soir est de courbe durée, mais sa qualité réclame un contrôle de la part des parents. Il est impératif que les leçons soient sues.

Il est recommandé de vérifier les cahiers de textes / agendas chaque jour.

e. E.P.S et Piscine:

Ce sont des activités obligatoires. Un élève ne peut être dispensé qu’avec un certificat médical. En cas de dispense de piscine, l’enfant restera dans une autre classe avec un travail.

Par contre l’enfant dispensé d’EPS ira avec sa classe et restera avec son enseignante.

L’équipement approprié à ces activités doit être apporté le jour figurant sur l’emploi du temps.

Pour l’EPS, un change est à prévoir. Les enfants devront apporter des chaussures de gymnastique dans un sac (ils les enfileront au début de la séance).

En cas d’oubli, une sanction sera donnée.

Les bijoux et les montres ne sont pas admis les jours de piscine. L’école ne pourrait être responsable en cas de perte ou de vol.

f. Tenue vestimentaire:

Une tenue correcte et décente est exigée:

  • Pas de casquette à l’envers
  • Tête découverte dans le bâtiment
  • Pas de dos-nu ni de T-shirt court ni de short court
  • Pas de jean troué ni déchiré
  • Pas de de sous-vêtement dépassant du pantalon
  • Pas de maquillage
  • Port de la blousse obligatoire pour les maternelles. L’enfant la portera sur lui pour arriver à l’école.
  • Chaussure de ville ou tennis simple (pas de chaussures qui clignotent etc…)

Il est recommandé:

  • De marquer au nom de l’enfant tous vêtements – surtout en maternelle – qui risqueraient de s’égarer (manteaux, bonnets, gants…)
  • De ne pas mettre de bijoux ou de vêtements de valeur. L’école décline toute responsabilité en cas de perte.
  • D’éviter, pour les maternelles, par commodité les salopettes, pantalons à bretelles et chaussures à lacets (les pantalons tenus à la taille avec un élastique sont plus vite baissés en cas de besoin urgent).
  • D’habiller les enfants de vêtements confortables et adaptés aux exercices physiques de tous les jours.
  • De rapporter le plus vite possible les vêtements de rechange propres, à l’enfant à du être changé à l’école.
  • De rapporter les vêtements échangés par mégarde et les objets d’école rapportés à la maison/
  • De prévoir une tenue de sport adaptée (tee-shirt, survêtement ou short, tennis).

A la fin de chaque période, les vêtements non réclamés seront donnés à une association caritative.

CANTINE

En plus de la scolarité, l’établissement Sainte-Marie-des Vallées propose une restauration sur place en liaison froide. Le prix demandé prend en compte le prix du repas, la rémunération du personnel de restauration, l’entretien du matériel spécifique et des locaux.

Important: même si vous pensez que votre enfant ne mangera pas à la cantine, merci de remplir quand même la partie concernant les restrictions alimentaires.

L’école vous propose deux options: plein-temps ou mi-temps qui impliquent une facturation forfaitaire à l’année; cette option est trimestrielle et il ne sera pas possible de la modifier en cours de trimestre. De ce fait, toute absence due à l’initiative des familles ne pourra faire l’objet d’un remboursement. Seules les absences à compter d’une semaine consécutive pour cause de maladie et justifiée par la présentation d’un certificat médical seront en partie remboursées.

Il peut être envisagé des repas exceptionnels avec le règlement obligatoire le jour mémé au secrétariat ou lendemain dans une enveloppe marquée au nom de l’enfant et à remettre au secrétariat.

GARDERIE/ ETUDE SURVEILLEE

Ce service optionnel est proposé par l’établissement pour garder vos enfants de 16h30 à 18h00.

Pour que votre enfants puisse bénéficier de la garderie, il doit être préalablement inscrit. Toute présence au-delà de 16h45 sera facturée en garderie exceptionnelle.

L’école vous propose deux options plein-temps ou mi-temps qui impliquent une facturation forfaitaire à l’année; cette option est trimestrielle et il ne sera pas possible de la modifier en cours de trimestre. De ce fait, toute absence due à l’initiative des familles ne pourra faire l’objet d’une réduction. Seules les absences à compter d’une semaine consécutive pour cause de maladie et justifiée par la présentation d’un certificat médical seront en partie remboursées.

Il peut être envisagé des garderies exceptionnelles avec inscription et règlement obligatoires le jour même ou lendemain dans une enveloppe marquée au nom de l’enfant et à remettre au secrétariat.

SECURITE – HYGIENE

Les enfants doivent être amenés à l’école dans un parfait état de propreté (y compris celle du cuir chevelu). L’enfant qui a des poux doit être traité efficacement pendant plusieurs jours. Un enfant infecté peut faire l’objet d’une éviction temporaire de l’école le temps du traitement. Les ongles, non vernis, doivent être coupés régulièrement et nettoyés.

Il est souhaitable que les enfants apprennent à se moucher à la maison. Des boites de mouchoirs en papier, fournies par les familles, sont à la disposition des enfants dans les classes.

a. Condition d’accueil en cas de maladie:

Un enfant malade doit être gardé à la maison. En cas de maladie contagieuse (gale, teigne, impétigo, conjonctivite…), un certificat de non contagion doit être remis à la direction au retour de l’enfant. Les maladies infantiles doivent également être signalées.

b.Utilisation de médicaments à l’école:

L’école n’est pas habilitée à administrer un quelconque médicament ou traitement même sur présentation d’une ordonnance, sauf en cas de signature d’un PAI (Projet d’Accueil individualisé).

c.Urgence médicale, accidents:

En cas d’accident, la direction prévient les parents et appelle les pompiers si nécessaire. Au début de l’année, les parents mentionnent sur la fiche de renseignements les numéros de téléphone d’urgence auxquels ils sont joignables. Il est nécessaire de signaler par écrit tout changement de ces renseignements au chef d’établissement.

Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école, tant dans les lieux couverts que non couverts, en application de la loi Evin du 10 janvier 1997.

INFORMATIONS TARIFAIRES

a. Contribution familiale:

Son montant est forfaitaire pour l’année scolaire et pour chaque enfant inscrit dans l’école.

Elle couvre le bon fonctionnement de l’établissement, ainsi que les cotisations diocésaines, les cotisations APEL et les fournitures collectives à l’établissent (cahiers, papiers, gommettes, peintures…) – nous laissons à la famille en revanche la gestion des affaires classiques (une liste sera jointe à la suite de l’acceptation de l’inscription).

b. Assurance scolaire:

Contrat collectif obligatoire de l’école Sainte Marie des Vallées.

c.Frais d’inscription:

Ces frais permettent de financer le dossier d’inscription. Ils sont obligatoires pour valider l’inscription. En cas de désistement et après en avoir averti l’école avant la mi-mai, seul l’acompte sur scolarité vous sera remboursé.

d.Autres frais pouvant intervenir dans l’année:

Selon les projets de classe, nous pouvons être amenés à faire des sorties ou à recevoir des compagnies proposant un spectacle. A cette, occasion, une participation à l’activité peut être demandée aux familles. Certaines activités sont totalement prises en charge par l’école.

Chaque année, nous vous proposons des photos prises par un photographe. Leur achat n’est pas obligatoire.

RELATION AVEC LES FAMILLES

a. Outils d’information:

Le cahier de correspondance est un moyen de communication indispensable. Il doit être ramené quotidiennement à l’école et les formulaires doivent être signés. Les circulaires informatives vous seront communiquées par mail: une consultation régulière est recommandée.

b. Informations sur le déroulement de la scolarité:

Les parents doivent signer les évaluations quand elles sont rapportées à la maison. Le livret d’évaluations de l’élève est remis par trimestre (du CP au CM2) au annuellement (maternelle) et doit être consulté puis rapporté à l’école après signatures des parents. Ils sont également informés par les activités de classe qui leur sont régulièrement communiquées.

MISE EN ŒUVRE ET RESPECT DU REGLEMENT

L’école est un lieu d’apprentissage ou il ne pourrait être toléré aucun manquement à la discipline.

Ainsi tout enfant dérangeant sa classe se verra intégré à une autre classe avec un travail supplémentaire, à charge pour lui de rattraper le travail effectué en son absence.

Il est exigé des enfants une mise en rang et une montée en classe silencieuse et ordonnée.

La vie communautaire est un premier éveil à la vie sociale.

Ainsi les enfants doivent-ils:

  • être polis et respectueux avec les adultes et les autres enfants.
  • bannir de leur langage les mots grossiers, expressions vulgaires…

Le chewinggum, les bonbons, le MP3, le portable, les objets bruyants ou dangereux (parapluies, calots, les farces et attrapes), les sucettes sont interdits.

Seuls les ballons en mousse sont autorisés le lundi et le jeudi (sauf les jours de pluie) ainsi que les cordes à sauter, les élastiques, les billes (sauf en maternelle)

Tous les jeux confisqués ne seront pas forcément rendus.

Sanctions majeures:

  • la retenue de 1,2 ou 3 h  le mercredi.
  • L’avertissement
  • l’exclusion de l’école par voie réglementaire.

Les dégradations de matériel, locaux , etc…sont sanctionnées dans les mêmes conditions.

Les frais de remplacement ou de remise en état sont à la charge des familles des enfants responsables.

Tout adulte de l’école est en mesure de recevoir chaque plainte de chaque enfant.

Les enseignants assurent l’autorité au sein de leur classe. Les conflits qui surviennent au sein de l’école sont résolus par l’équipe enseignante. En cas de différend né entre deux enfants, seule la Directrice et le personnel enseignant sont autorisés, dans l’enceinte de l’école, à gronder ou punir un enfant. Il est strictement interdit à tout parent de pénétrer à l’intérieur de l’école pour le faire lui-même.

Dans l’intérêt de l’éducation des enfants, le vocabulaire employé au sein de l’établissement doit être respectueux (adultes comme enfants).

Les élèves comme leur famille doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte aux élèves, à la fonction ou à la personne des enseignants ou personnel éducatif sous peine d’exclusion immédiate de l’enfant.

En cas de manquement au règlement, un « SOS » de comportement ou de travail sera noté sur le cahier de correspondance: 5 « SOS » donneront lieu à un rendez-vous avec l’enseignant et/ ou le chef d’établissement.

En cas de manquement au règlement, en fonction de la gravité des faits, des sanctions immédiates peuvent être prononcées par le responsable de l’école en concertation avec l’équipe pédagogique. Celles-ci peuvent faire l’objet d’une exclusion temporaire ou définitive.